Art Africain

La collection Held
André Held, photographe et éditeur d'art, a commencé à collectionner les arts d'Afrique après la guerre, entre les années 1950 - 1960. Fort de ses très nombreux contacts dans les milieux artistiques, il trouve dans les galeries d'art spécialisées de Paris et de Bruxelles des objets qui le fascinent et qui forment le noyau de la collection présentée en ces lieux, objets ethnographiques, masques et statues provenant principalement d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest. Dans ces années, l'intérêt naissant pour les arts dits « premiers » n'avait pas encore engendré les mouvements spéculatifs que connaissent les marchés aujourd'hui et qui porteront de nombreux pays et organismes à adopter une législation contraignante en vue de la protection du patrimoine d'Afrique : les objets étaient encore en vente libre, les galeries peu nombreuses mais de qualité, les prix abordables, choses impensables aujourd'hui.
Les pièces présentées dans ces salles proviennent d'achats effectués auprès de collectionneurs et galeristes tels Hélène Kamer (-Leloup), Maurice Nicaud, Jean-Michel Huguenin de Paris. Certaines d'entre elles ont une provenance prestigieuse (par ex. Charles Ratton pour le tabouret Dogon ou le brûle-parfum Yorouba). Quelques autres pièces proviennent d'achats effectués auprès d'antiquaires africains ; André Held est alors secondé par Pierre Meauzé, à l'époque conservateur du Département Arts africains du Louvre qui partage avec lui ses connaissances. En 1967 il publie en coédition avec la maison Hachette le volume de L'Art Nègre qui est traduit et diffusé en plusieurs langues. C'est encore par l'entremise de Pierre Meauzé qu'André Held entreprendra en 1974 un voyage au Nigeria pour y photographier sur mandat du ministre de la culture les collections du Musée de Lagos (notamment les fameuses pièces d'Ife), ce qui donnera lieu à la publication du livre « Two thousand years nigerian art » édité par Formes et Couleurs, Ecublens.
Les pièces Dogon de la troisième salle proviennent en partie de la collection de Jean Hermand, spécialiste des Dogon établi au Mali, ainsi que de la collection Dick. Quelquefois une pièce était vendue au profit d'autres achats ; c'est ainsi qu'une pièce majeure de l'art Dogon provenant de la collection Held se trouve aujourd'hui exposée au Museum Rietberg de Zürich.
André Held avait toujours exprimé le vœu que la collection soit rendue publique, avec une idée, peut-être utopique, que la maison d'Ecublens devienne, avec le temps, un centre de documentation et de recherche pour les étudiants, les chercheurs, les amateurs des arts d'Afrique.
Dans ses choix et ses réflexions, André Held a été secondé par son épouse Ursula, qui a participé activement à la constitution de la collection et qui s'est chargée de réaliser le voeu de son mari.

Ludo Rüsch

 

Aperçu de la collection

  • Chacun son Afrique

    Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition "Chacun son Afrique", fruit du récent travail réalisé au Burkina Faso par la photographe Lauren Pasche qui se tiendra le Vendredi 18 mai 2018 à 18h heures Attention : le spectacle "Le devoir de violence" qui marque le début du Festival Encres Noires débute à 20h. Les visiteurs de Lire la suite

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  • Maternités (du 17 novembre au 18 décembre 2017)

    Les sculptures de maternités en Afrique subsaharienne Compte rendu de l’exposition temporaire à l’espace-held, printemps/été 2017 Universalité Les sculptures de maternité sont très répandues en Afrique subsaharienne. Elles ne représentent pas une maternité individuelle, mais le principe général de fécondité et de fertilité, ainsi que, dans quelques cas, des fondatrices de clan ou des représentations de souveraines défuntes ; dans la Lire la suite

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  • Cimier Senoufo

    Groupe /ethnie: Sénoufo Pays: Côte d'Ivoire Culture: Sénoufo Objet: Cimier de danse Nom vernaculaire: N0 d’inventaire: 9731 Matériaux : Bois, pigments Dimensions: H 133 cm / L 70.5 cm Les Sénoufo occupent depuis plusieurs siècles un vaste territoire compris entre le nord de la Côte d’Ivoire, le sud du Mali et l’ouest du Burkina Faso. Jadis bons chasseurs, ils sont Lire la suite

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  • Collier Fang

    Groupe /ethnie: Fang Pays: Gabon Culture: Fang Objet: Collier Nom vernaculaire: N0 d’inventaire: 20957 Matériaux : Alliage cuivreux Dimensions: ø 13 épaisseur 3.7 H 3.2 cm Poids : 1082 gr Colliers, anneaux, bagues, chevillières et surtout bracelets, ont été produits dans toute l’Afrique de l’Ouest sous forme de bronzes (alliage de cuivre et d’étain) et de laitons (alliage de cuivre Lire la suite

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  • Figures d’autel a-Tshol

    Groupe /ethnie: Baga Pays: Guinée (Conakry) Culture: Objet: Figure d'autel Nom vernaculaire: A-Tshol N0 d’inventaire: 11839 N0 d’inventaire: 11923 N0 d’inventaire: 12644 Matériaux : Bois, clous Dimensions: 11839: H 51 / L 79 cm 11923: H 36 / L 39 cm 12644: H 30.5 / L 43 cm Les traditions orales des Baga situent leurs ancêtres au Fouta Djallon, vaste Lire la suite

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  • Tête Sapi

    Groupe /ethnie: Sapi  (Bullom-Sherbro) Pays: Sierra Leone Culture: Sapi Objet: Tête sculptée Nom vernaculaire: Mahey Yafei N0 d’inventaire: 14435 Matériaux : Pierre, stéatite Dimensions: H 26.5 / L 27cm Les têtes en pierre Sapi   - connus aussi sous les termes pré-Temné ou Mahey Yafei -  font partie d’un corpus de figures lithiques sculptées dans de la pierre tendre (stéatite) par Lire la suite

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  • Cimier Tyi-Wara

    Groupe /ethnie: Bamana Pays: Mali Culture: Bamana Objet: Cimier Nom vernaculaire: Tyi-Wara / Sogoni Koun N0 d’inventaire: 1339 et 1778 Matériaux : Bois, métal Dimensions: (1339) H 70 cm, (1778) H 97 cm Provenance: Nicaud Le mot Tji-Wara (ou Ci-Wara) désigne à la fois : a ) une des six sociétés initiatiques des Bamana, au Mali b ) le cimier de Lire la suite

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  • Bobo – Masque Sô Molo

    Groupe /ethnie: Bobo Pays: Burkina Faso Culture: Bobo Objet: Masque Nom vernaculaire: Sô Molo N0 d’inventaire: 9751 Matériau : Bois dur Dimensions: H 143 cm  L 35 cm Parmi la soixantaine  d’ethnies qui composent officiellement la population bourkinabé,  les Bobo, sédentarisés sur leurs terres depuis des centaines d’années,  vivent essentiellement  au nord-ouest du Burkina Faso et au sud-est du Mali, Lire la suite

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  • Masque Sowei

    Ethnie: Mende Pays: Sierra Leone Culture: Mende Objet: masque-heaume Nom vernaculaire: Ndoli Jowei N0 d’inventaire: 11676 Matériau : Bois mi-dur Dimensions: H 42 cm  L 20 cm  P 23 cm La société initiatique Le « Sande » chez les Mende ou « Bundu » chez les Temne voisins, constituait  la société la plus importante dans la vie des femmes en Sierra Leone et au Liberia. Lire la suite

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  • Masque buffle Guli

    Groupe /ethnie : Baoulé Pays : Côte d’Yvoire Culture : Baoulé Objet : Masque heaume « Guli » Nom vernaculaire : Bo Nu Amuin N0 d’inventaire : 12648 Matériaux : Bois, matière sacrificielle Dimensions : H 67 / L 29 La formation de l’ethnie Baoulé  est relativement récente. Issus des Akan, large groupe du Ghana, les Baoulé se sont constitués progressivement,  par une série de migrations qui a débuté Lire la suite

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